Pourquoi boire du thé ?

Ayant vu le jour en Chine depuis plusieurs centaines d’années, le thé a fait son incursion en Europe vers la fin du XVIIIe siècle avant de conquérir le reste du monde. Ce breuvage de réputation planétaire est aujourd’hui plébiscité par les professionnels de la santé qui recommandent fortement que le thé soit associé à l’alimentation. Mais pourquoi boire du thé ? La réponse se trouve ici.

Il alimente le cerveau

Le thé vert contient des antioxydants qui permettent de diminuer les risques liés aux accidents vasculaires cérébraux. Ces substances présentes dans la boisson fluidifient la circulation sanguine. En outre, le thé noir possède des vertus qui réduisent considérablement les risques d’infarctus.

Ce breuvage s’emploie de même à renforcer la mémoire. En fait, certains éléments actifs entrant dans la composition du thé vert ou du thé blanc, tels que l’épigallocatéchine, augmentent la quantité des cellules grises. Celles-ci se trouvent dans une région du cerveau s’occupant de la mémorisation et de l’apprentissage, une région connue sous le nom « hippocampe ». De ce fait, boire du thé aiderait à éradiquer les trous de mémoire et permettrait de retenir plus facilement de nouvelles informations.

Il entretient le cœur

Le thé chaud réduit le taux de sucre dans le sang ainsi que l’obturation des artères. Ceci diminuerait, à en croire des scientifiques de l’Université de Framingham, les risques de diabète non insulino-dépendant. En effet, les antioxydants comme la catéchine permettraient de faire chuter la tension artérielle.

Il aide à perdre du poids

Le thé vert est un puissant outil pour la perte de poids, notamment quand il est suivi d’une activité physique et d’une alimentation équilibrée. D’après des chercheurs allemands, les personnes qui prennent du thé vert empêcheraient l’installation de la graisse, surtout dans la zone de leur abdomen.

A en croire une recherche effectuée par l’Université américaine de Tufts, ce breuvage occasionnerait 77% de perte de poids. En effet, l’épigallocatéchine se trouvant dans la boisson consisterait un frein à la digestion des lipides. Veillez à ne pas ajouter de sucre à votre tasse. Sur ce blog lifestyle, vous trouverez d’autres conseils pour un mieux-être.

Il procède au renforcement du système immunitaire

Le thé blanc est une puissante arme contre les virus et les bactéries. En fait, le thé blanc est riche en antioxydants et en vitamines contribuant à contrecarrer les premiers symptômes de la sinusite ou du rhume.

Il solidifie les os

Si votre alimentation est trop acide, votre corps, pour maintenir son équilibre, sera contraint d’aller puiser dans les os des minéraux tels que le calcium. Par conséquent, votre squelette sera affaibli. Boire quotidiennement deux tasses de thé vert aidera à renforcer vos os, en particulier ceux du bassin et le fémur.

Le thé noir, riche en flavonoïdes, permet de ralentir la croissance de l’ostéoporose, maladie affaiblissant le squelette.

Il lutte contre le stress

Le thé noir a des vertus qui réduisent les hormones de stress se trouvant dans l’organisme et diminue la tension artérielle. De même, les feuilles de cette boisson contiennent la L-théanine, un acide qui permet d’apaiser le cerveau à l’aide d’effets relaxants.

Il combat les signes du vieillissement

Le thé vert protège votre peau contre les rides. Le breuvage contient du polyphénol, un mélange de substances végétales qui renforcerait le collagène ainsi que l’élastine.

Il assure la protection de la vue

Des yeux qui manquent d’oxydants sont fortement exposés à des maladies telles que la cataracte. Le thé vert, grâce à sa richesse en antioxydants, protège les tissus des yeux, particulièrement dans la zone de la rétine.