Comment s’habiller de manière responsable ?

Vous avez décidé d’être plus éco-responsable et souhaitez vous habiller d’une manière plus adaptée à votre nouvelle façon de vivre ? Il existe différentes manières de le devenir et de rester malgré tout stylé. Pour vous aider dans votre projet, voici quelques conseils pour vous habiller de manière responsable.

Commencez par faire le tri de vos vêtements

Selon certaines études, une personne, homme ou femme, ne porte que 20 à 30 % des vêtements qu’elle possède. Faire le tri de vos vêtements vous permettra de donner ceux que vous ne portiez plus à ceux qui en ont besoin et de garder uniquement ce que vous souhaitiez encore porter. Ce tri a pour principal objectif de classer les vêtements que vous ne portiez plus. Ce sont par exemple ceux qui sont plus ou moins abîmés, ceux que vous jugez passer de mode, mais que vous pouvez vendre et ceux que vous pourrez offrir comme dons aux associations. Une fois que vous aurez terminé le tri, vous pourrez en premier lieu vous occuper des tenues légèrement abîmées. Vous avez arrêté de porter votre t-shirt homme made france parce qu’il a été taché par du vin ? Il vous est tout à fait possible de le nettoyer et de le remettre à neuf. Cela vous permettra de porter un polo homme recyclé et d’éviter à en acheter un nouveau. Dans ce cas-ci, vous deviendrez plus responsable.

Privilégiez les vêtements basiques

Vous affectionnez particulièrement les modèles de  polo homme recyclé à motifs, les pantalons colorés et les pulls à rayures ? Il est temps de choisir des vêtements plus basiques pour éviter de mettre vos tenues à motifs de côté. En choisissant de porter des vêtements plus basiques, notamment des t-shirts unis ou des jeans de couleurs neutres, il vous sera plus facile d’assortir vos vêtements. Puisqu’il est difficile de porter des polos carreaux avec des pulls rayés, le plus simple est de choisir des tenues basiques que vous pourrez porter avec n’importe quelle paire de basket ou de vêtements. Si votre souci se pose sur les tendances du moment, sachez qu’être classique offre l’avantage de rester élégant à tout moment. Pour casser vos basiques et mettre une touche d’originalité dans votre tenue, vous pourrez miser davantage sur les accessoires.  

Achetez des vêtements de qualité

Pour éviter de perdre votre temps à recoudre vos vêtements troués et porter un polo homme recyclé, le moyen le plus simple pour garder vos tenues en bon état est de choisir un modèle de qualité. Bien évidemment, leurs prix peuvent être plus élevés. Toutefois, cela vous évitera de devoir en acheter régulièrement. Pour savoir si le pull, le pantalon, la jupe ou les chaussures que vous allez acheter sont de qualité, regardez leur étiquette. Elle vous informe généralement les lieux de fabrications du vêtement ainsi que les éventuels labels dont il hérite. Il existe sur le marché différents labels qui attestent la qualité des vêtements. Vous pourrez les connaître en effectuant des recherches plus approfondies sur internet. Privilégiez également ceux fabriqués majoritairement avec des matières naturelles telles que le coton et la laine.