Objectif zéro déchets : opter pour les articles de maison écologiques

Le zéro déchet pour les particuliers consiste à limiter au strict minimum les ordures et objets inutiles à jeter dans la poubelle. Pour ce faire, il est important de choisir des articles de maison de qualité qui peuvent être réutilisés sans problème. Il est d’ailleurs nécessaire d’acquérir le maximum de produits écolos et réutilisables pour une réduction optimale de la quantité de déchets quotidiens à jeter.

Sélection de protections hygiéniques de qualité

Les protections hygiéniques sur le marché sont, pour la plupart, des modèles à jeter. Pour éviter le gaspillage et l’accumulation d’un volume important d’ordures au quotidien, il est judicieux  de s’offrir des produits respectueux des principes du zéro déchet. Pour ce faire, les femmes sont à même d’opter pour des modèles de serviettes hygiéniques lavables. Il est question ici de modèles de serviettes élaborés dans des fibres de bambou. Ce matériau absorbe aisément l’humidité et le maintien tout en évitant que cela coule. La femme qui porte une serviette hygiénique en fibres de bambou se sent à l’aise et confortable toute la journée. Outre les serviettes hygiéniques lavables, il est possible de s’offrir des culottes menstruelles.

Ce sont des culottes fabriquées dans des matériaux écolo et convenables pour le corps humain. Les femmes en pleine période menstruelle sont à leur aise en portant ces types d’accessoires respectueux du principe zéro déchet. Toujours dans la catégorie de protections hygiéniques, les mamans sont à même de s’offrir des couches réutilisables pour leur bébé. Ce sont des couches fabriquées dans des matériaux respectueux de l’environnement dont des fibres de bambou. Les mères peuvent opter pour des couches aux couleurs et motifs sympas avec inserts absorbants. Il est aussi possible d’acheter à part les motifs absorbants.

Les meilleurs produits pour salle de bain

La salle de bain reçoit de nombreux produits pour l’hygiène et la propreté. Des gens y placent des produits à jeter. Le pire dans tout cela, c’est qu’il  y a des produits qui ne sont pas biodégradables et qui polluent la nature. Pour son projet zéro déchet, il est judicieux de s’offrir uniquement des produits écolos et biodégradables. Il y a par exemple les coton tiges en bambou et fibre de bambous. Bien évidemment, il n’est pas question ici de réutiliser chaque tige. Par contre, les produits utilisés pour leur fabrication sont biodégradables et disparaissent progressivement dans la nature. Toujours pour l’équipement de la salle de bain, une brosse à dents réutilisable bambou relève d’un excellent choix. C’est en effet un accessoire facile à nettoyer et qui peut être réutilisé facilement. Une fois en fin de vie, ce type de produit ne requiert pas l’usage d’énergie verte. Il est tout aussi judicieux de s’offrir une pompe à savon en bambou, des porte-brosse à dents en céramique et bambou, des brosses de bain de massage, de la serviette de toilette en fibre de bambou… En clair, nombreux sont les articles pour salle de bain écolo et biodégradable pour prendre soin de soi tout en promouvant le concept zéro déchet.

Des produits de mode et de beauté écolo

Les produits de mode et de beauté suscitent l’engouement des hommes et surtout des femmes. Pour que les produits et accessoires achetés permettent l’entretien du concept zéro déchet, il est judicieux de s’offrir uniquement des produits écolo et réutilisables. Parmi les produits à s’offrir, il y a par exemple des pots à crèmes vides élaborés dans du bambou. Il est possible d’y conserver des crèmes naturelles et écolo pour le bien-être et la santé. Les boîtes de rangement en bambou, sprays vides élaborés dans des matériaux biodégradables, spatules en bambou, brosses à cheveux en bambou sont matières à séduire. Il y a ensuite les accessoires adéquats pour l’entretien de la beauté du visage dont des pinceaux make-up brush en bambou, du peigne en bambou, du pinceau à sourcils, des cotons démaquillants réutilisables. Pour ce qu’il en est de la mode, les femmes sont attirées par les modèles de sac filet zéro déchet, les sacs à main en bambou, les montres avec cadran et bracelet en bambou… A noter que les sacs à main se parent de designs diversifiés. Les chaussettes en fibre de bambou sont particulièrement attrayantes. Il en est de même des chaussettes gants et des boxers en fibres de bambou pour homme.

Tout pour la cuisine et la déco maison

La tendance zéro déchet concerne en grande partie la cuisine. Pour se conformer autant que faire se peut à cette tendance, il est possible de s’offrir de nombreux dispositif réutilisable ou jetable mais biodégradable à 100%. Concrètement, il est possible de s’offrir des ustensiles élaborés des matières écolos dont les fibres de bambou, des serviettes et torchons élaborés dans des matériaux biodégradables, des rangements en bambou ou matières écolos du genre, des vaisselles pour petits et grands, des gourdes et thermos, des capsules de café… Outre la cuisine, il faut aussi penser à la splendeur de la décoration des pièces à vivre de la maison. Ici, le concept zéro déchet est toujours à prendre en considération. Pour une décoration optimale, il convient d’acheter des produits et accessoires, dont des rangements et boîtes en bambou, des jouets en bambou ou en bois issu d’une forêt gérée durablement, des horloges, dont le cadran est en bambou…