A quoi sert le camu camu ?

Le camu-camu a bien un drôle de nom, mais vous allez pouvoir vous en souvenir grâce à ses apports. D’apparence similaire à une prune et ayant une couleur rose, ce fruit majestueux est riche en vitamine C et en antioxydant. D’ailleurs, ces bienfaits multiples font de ce dernier un super-aliment à consommer.

Un point sur le camu camu

Provenant d’Amazonie, le camu camu tire son nom de l’arbre qui l’a fait fleurir. Les scientifiques pensent même qu’il appartient à la famille des Myrtacea tout comme la goyave. Quelquefois, il pousse au bord des fleuves Amazonienne ou Péruvienne. C’est pour cette raison que sa culture peut se faire au moyen du canoë. Pour ce qui est de son apparence, c’est un joli fruit de couleur rose et parfois jaune que les amazoniens ont appris à chérir et ce depuis des lustres. Sa peau très pigmentée de couleur rose séduit bon nombre de consommateurs. Consommé sous forme de jus ou de sorbet, ce fruit a également une saveur gustative inégalable. Au-delà de son apparence et de la douceur de son goût, le camu camu continue de faire sa vedette grâce à ses apports en vitamine C et en antioxydant.

Les apports du Camu camu

Que vous consommiez le camu camu en poudre ou sous forme de jus, sachez que ce fruit a plusieurs composants nutritifs. Entre parfaitement dans ce cadre la protéine, les fibres, les divers minéraux et oligo-éléments, les vitamines C et D mais surtout les antioxydants. Tout d’abord, c’est un haut teneur en vitamine C. Il contient entre entre 3 à 9 % de vitamine C, ce qui est indispensable à plusieurs titres. En consommant ce fruit, vous allez renforcer votre système immunitaire. Pour faire simple, avec ce haut teneur en vitamine C, votre corps va produire du collagène, un autre composant qui a pour rôle de structurer et de renforcer la peau, les os et les divers organes internes. D’ailleurs, les composants de ce fruit favorisent également une excellente activité antioxydante en renforçant la protection de chaque cellule des agents externes.

Les bienfaits du Camu camu

Mise à part le vitamine C, le camu camu bio est aussi un teneur important d’antioxydant. En effet, ce fruit est chargé de composant oxydatif dont les flanovoides, les tanins et les caroténoïdes trônent en première place. Ces bons composants ont pour rôle de lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres. D’ailleurs, plusieurs études et des experts venant des quatre coins du monde ont certifié le fait qu’il s’agit du fruit qui a le plus grand nombre d’antioxydants. Qui plus est, ces composants ont pour vocation d’aider le système immunitaire à fixer le fer de l’organisme. En plus d’être riche en antioxydants, ce fruit est également un excellent anti-inflammatoire. Cela a été maintes fois prouvé grâce à l’acide ellagique qu’il contient. Un tel polyphenol peut être retrouvé dans n’importe quel fruit, mais c’est le camu camu qui bat le record. Une fois à l’intérieur de votre organisme, ce composant agit directement contre les inflammations et devient une force supplémentaire qui lutte contre les agents bactériens. En effet, le camu camu est un excellent anti-bacterien. En tant que tel, il a pour vocation de lutter contre les microbes, les bactériennes et les agents indésirables qui ont réussi à s’infiltrer dans votre corps surtout au niveau de l’appareil digestif. D’ailleurs l’Université de Tokyo vient de démontrer le fait que les graines du camu camu luttent contre l’évolution des bactéries pathogènes dans votre organisme. Enfin, sa consommation est vivement conseillée pour un régime amincissant. Pour faire simple ces antioxydants contribuent également à la perte de poids.

La consommation du camu camu

Comme tout autre aliment, il est toujours préférable de privilégier la consommation de camu camu bio. Ce sont les résultats très prometteurs d’une culture sauvage ou de petite échelle souvent cultivé sans apport chimique ni de pesticide. Mieux vaut privilégier un fruit dont le label a été fortement mentionné comme étant bio et ce qu’importe la forme qu’il soit disponible en poudre, en jus ou encore en fruit frais. Pour ce qui est de son mode d’emploi, il diverge selon la forme. Si vous avez opté pour du fruit frais alors vous pouvez le consommer autant que vous le désirez. En revanche, la consommation de poudre de camu camu doit respecter un certain dosage. Cela ne doit pas dépasser les 1 grammes par jour que vous allez mélanger avec du jus ou encore un verre de smoothie frais. Notez qu’un surdosage peut entraîner le durcissement des artères, de ce fait, il est déconseillé de dépasser le dosage journalier. C’est également pour la même raison que la prise de ce fruit est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et il doit être hors d’atteinte des petits enfants. Aussi, pour bien conserver sa douce saveur, il est important de conserver ce fruit dans des endroits frais, sec et à l’abri de la lumière. Mais dans tous les cas, le camu-camu à tous ce dont vous avez besoin pour renfoncer votre système immunitaire.