Quels sont les impacts du commerce équitable ?

Publié le : 21 mai 20183 mins de lecture

La construction d’un modèle économique qui redonne une juste place aux petits producteurs et qui agit en faveur de la protection de l’environnement a été la priorité des acteurs du commerce équitable. Jusque là des millions de familles de petits producteurs dans les régions les plus pauvres du monde produisaient et revendaient des cultures qui ne leur permettaient pas de vivre décemment.

Le commerce équitable pour approvisionner les pays riches

Rien que pour les Etats-Unis, les experts en alimentation et agriculture estiment que 30% des denrées produites finissent à la poubelle. Le déséquilibre alimentaire mondial est énorme surtout quand on sait que des millions d’individus meurent encore de faim ou que des petits producteurs à l’autre bout de la planète ne bénéficient d’aucune protection et que malgré leur dur labeur, ils se trouvent dans l’incapacité de subvenir aux besoins alimentaires de leurs proches. Les gaspillages en eau sont énormes et mettent en péril la survie de milliers de personnes qui vivent dans des zones à risques. Le commerce équitable propose une alternative de modèle économique plus juste, basée sur des principes et de valeurs équitables.

Les produits issus du commerce équitable

Au début du commerce équitable, les produits vendus sous l’étiquette commerce équitable étaient bien moins variés qu’aujourd’hui. Maintenant, on y trouve des produits alimentaires mais aussi de l’artisanat. Il est évident que ces produits rencontrent un franc succès auprès des consommateurs de tous les pays. Chacun a le sentiment d’acheter des produits commerce équitable fabriqués par des producteurs rémunérés au juste prix. Ils sont commercialisés partout, dans les magasins bio, les grandes surfaces ou les hypermarchés. Beaucoup de magasins ont commencé avec des produits  basiques comme le café, le thé ou le riz. Face au succès croissant, la gamme de produits s’est élargie et touchent maintenant de plus en plus de denrées y compris les fruits et  légumes frais.

De nombreuses entreprises privées proposent leurs articles

La première vague de produits commerce équitable fut lancée dans les années 60 par des ONG qui œuvraient en Afrique, dans les pays asiatiques ou en Amérique du Sud. Leur slogan était celui de «  Trade, not aid », c’est-à-dire  « Du commerce plutôt que de l’aide après la Conférence des Nations Unis sur le commerce et développement mondial suite à la chute dramatique des cours du café. Peu à peu le commerce équitable s’est développé dans le monde et aujourd’hui les bénéficiaires se comptent par centaines de milliers.

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