Quels sont les gestes écolos efficaces pour être écolo au quotidien ?

Publié le : 23 janvier 20183 mins de lecture

Si tout le monde faisait l’effort de quelques gestes écolos au quotidien, la planète pourrait se porter beaucoup mieux assez rapidement. L’écologie et l’environnement, c’est l’affaire de tout un chacun  car transmettre une planète en bonne santé, est une responsabilité commune que nous n’avons nullement le droit d’ignorer.

Des gestes qui vont transformer le monde

L’écologie et la protection de l’environnement ont le vent en poupe. Les scandales alimentaires qui se suivent les uns après les autres sont bien la preuve que le monde va de travers et qu’il est grand temps d’agir. Produire plus et à moindre coût est la seule motivation des industriels qui n’en ont pas grand-chose à faire du bien-être des animaux qu’ils produisent ou de ce que nous mangeons. Chaque Français consomme en moyenne annuellement 82 kg de viande. Le premier geste écolo consiste à réduire la consommation de viande  car l’industrie de l’élevage est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre. Manger de la viande une fois par semaine permet de réduire l’empreinte écologique et est en plus bien meilleur pour la santé. Consommer une viande de meilleure qualité produite par un producteur local permet de vivre plus sainement et d’éviter les maladies liées à la surconsommation.

Dans le même thème : Développement durable : quelles sont les nouvelles façons de consommer ?

Réduire sa consommation d’eau et d’électricité

En France, trop de logements sont surchauffés. L’installation d’un thermostat permet de mieux réguler la température ambiante de chaque pièce. Baisser la température d’un degré permet de réaliser des économies importantes sur sa consommation énergétique. Autre geste écolo aux conséquences notoires : éteindre les lampes en quittant une pièce, éteindre le téléviseur si on ne regarde plus la TV, couper son ordinateur, car tous ces appareils consomment 10% d’énergie supplémentaire lorsqu’ils sont en mode veille. Ne pas laisser couler l’eau du robinet inutilement, réduire la consommation d’eau de sa chasse d’eau en y plaçant une bouteille plastique sont des gestes écolo efficaces qui  réduisent l’empreinte écologique de chacun.

Nous vous recommandons : Comment réduire son empreinte écologique ?

Moins d’emballages inutiles et consommer bio

Les produits bio sont meilleurs pour la santé, l’écologie et l’environnement. Les magasins bio permettent d’acheter de nombreux produits en vrac et donc de réduire les emballages qui passent de toute façon à la poubelle. Pour les courses, prenez l’habitude d’emporter des sacs réutilisables ou d’utiliser le bon vieux panier comme autrefois.  Les sachets plastiques sont extrêmement nuisibles pour l’environnement puisqu’il leur faut plus de quatre cents pour qu’ils disparaitre.

Plan du site