Huile essentielle de Tea Tree : comment l’utiliser ?

L’huile essentielle de tea tree est indispensable en aromathérapie. Elle est incontournable dans sa trousse de beauté. Sa douceur et ses effets purifiants ne sont pas ses seules qualités. Les vertus médicinales de l’arbre à thé ont été exploitées par nos ancêtres depuis la nuit des temps. Originaires d’Australie, les feuilles de l’arbuste sont utilisées pour ses propriétés cicatrisantes, immunostimulantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses.

Huile essentielle de Tea Tree sur la peau et le visage

Avant toute chose, il faut savoir qu’il ne faut jamais utiliser l’huile essentielle de tea tree directement sur la peau. Elle doit être diluée pour éviter les irritations. Un mélange avec de l’huile végétale est nécessaire pour que l’épiderme ne soit pas brûlé. L’huile essentielle tea tree est célèbre pour le traitement des affections de la peau du visage. Elle combat les boutons en l’utilisant trois à quatre fois par jour. Vous pouvez l’appliquer pur sur un furoncle ou un bouton d’acné. Ajoutez une goutte de lavande officinale si vous avez peur de l’utilisation pure. En revanche, si vous avez une peau sensible, il faudra la diluer à 50 % avec de l’huile végétale avant application. L’huile essentielle de tea tree est aussi un allié pour lutter contre les points noirs. Pour rappel, ces derniers se forment à cause d’une peau grasse. L’excès de sébum est dû à des facteurs environnementaux, alimentaires ou hormonaux. L’huile essentielle arbre à thé évacue l’excès de sébum et élimine les bactéries. En ce qui concerne les mycoses, elles apparaissent sur les zones cachées et sombres des habits sur le corps. L’huile de tea tree prévient et élimine les mycoses grâce à ses propriétés antibactériennes. De même pour l’herpès. L’huile essentielle de tea tree possède les mêmes effets qu’un antiviral. Elle neutralise aussi les parasitoses cutanées : teigne, gale. Elle peut aussi être utilisée pour faire disparaître les verrues. Composée d’eucalyptol, de monoterpénols et de monoterpènes, elle neutralise toutes sortes d’affections cutanées locales. Vous pouvez utiliser du coton pour appliquer le mélange sur votre visage. Si vous êtes à la recherche d’une huile essentielle de tea tree biocliquez ici.

Utiliser l’huile de tea tree pour les cheveux

Les cheveux font partie des zones qui méritent le plus d’attention sur tout le corps. Ils sont exposés à toute sorte d’agression comme le vent, le soleil, la chaleur, etc. Pour en prendre soin, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle tea tree. Dans la mesure où le tea tree lutte contre la peau grasse, les soins capillaires conviennent uniquement aux personnes ayant des cheveux gras. Tout comme sur la peau du visage, l’huile essentielle tea tree équilibre le taux de sébum sur le crâne. Fini les problèmes de surproduction de sébum. Vous pouvez avoir de beaux cheveux même s’il fait très chaud. Elle contribue aussi à l’assainissement de vos cheveux et fait disparaître les poux et les pellicules. Ces deux situations sont à la fois gênantes et inconfortables. Les poux nuisent également à votre image. Votre entourage risque de vous repousser si vous en avez. Quant aux pellicules, vous risquez d’avoir des difficultés à vous concentrer sur ce que vous faites et vous perdez du temps à vous gratter la tête. Si vous avez un crâne irrité, vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé. Il est donc inutile d’appliquer l’huile essentielle de tea tree sur vos longueurs. L’ajouter à votre shampooing habituel est une solution pratique pour la diluer. N’en mettez pas plus de deux gouttes. Pour 100 ml de shampooing, il vous faut 60 gouttes d’huile de tea tree. Un usage quotidien est recommandé. Vous avez aussi la possibilité d’élaborer un masque capillaire fait maison pour faciliter son application. Vous aurez besoin d’huile essentielle de lavande fine et de deux cuillères à soupe d’huile de jojoba. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree à ces deux ingrédients et votre masque capillaire est prêt. Pour un résultat satisfaisant, il est recommandé d’utiliser un produit de qualité. Toutes les huiles essentielles commercialisées sur le marché ne sont pas toutes fiables. Plusieurs critères reflètent la qualité du produit : conditionnement, mode d’extraction, origine des plantes. L’huile essentielle tea tree bio est conseillée. La culture des plantes est fiable et respecte l’environnement. Les agriculteurs n’utilisent pas des produits chimiques ou des pesticides en énorme quantité. Les effets nocifs sur votre organisme sont troublants, surtout qu’en appliquant le produit sur vos cheveux, ils pénètrent en profondeur dans votre crâne.

Les autres utilisations de l’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle arbre à thé est aussi utilisée pour guérir certaines infections urinaires ou gynécologiques : urétrites, cystites, vaginites, mycoses. L’infection du prépuce est aussi soulagée par cette huile. Elle soigne aussi les différentes sortes d’infections O.R.L. : laryngites, maux de gorge, rhinopharyngites, angines, sinusites, otites, bronchites, rhumes, etc. Le tea tree huile essentielle traite aussi les affections buccales : parodontites, caries, gingivites, abcès, aphtes. Les pouvoirs cicatrisants du tea tree permettent de soigner les ulcères chroniques, les plaies de diabétiques et les plaies fréquentes. Les effets stimulants du tea tree tonifient l’organisme. L’huile essentielle arbre à thé est efficace pour lutter contre la fatigue générale ou la fatigue cérébrale. Elle est aussi pratique contre l’épuisement cardiaque et nerveux. L’huile essentielle de l’arbre à thé est positive. Elle équilibre l’humeur en général. Il est également possible d’utiliser l’huile essentielle de tea tree en diffusion. En plus des effets anti-infectieux et tonifiants, elle éloigne les insectes. Vous n’avez qu’à verser quelques gouttes dans l’appareil.

Y a-t-il des contre-indications à son utilisation ?

Le taux de toxicité de l’arbre à thé est moindre. L’huile essentielle de tea tree est interdite aux enfants âgés de moins de trois ans et aux femmes enceintes, notamment les six premiers mois de grossesse. C’est aussi valable pour les femmes allaitantes. En effet, l’huile essentielle va directement dans le lait du bébé alors que le produit n’est pas fait pour les enfants de moins de trois ans. Elle est aussi déconseillée aux personnes qui ont une peau sensible. Les risques d’irritation sont assez élevés pour ce type de peau.