Comment réduire son empreinte écologique ?

Publié le : 23 janvier 20183 mins de lecture

L’écologie, le développement durable sont des mots que l’on trouve sur toutes les bouches. Que pouvons-nous faire pour réduire notre empreinte écologique planétaire, avoir un comportement plus respectueux de l’environnement, générer moins de pollution etc. Sommes-nous conscients de toutes les émissions nocives de gaz à effet de serre que nous produisons ?

Les logements une grande source de gaz à effet de serre

Les logements sont une énorme source de pollution car certains sont de véritables passoires thermiques qui génèrent une grande quantité de gaz à effet de serre. Cette source de pollution atmosphérique arrive en tête avant les moyens de transport et l’alimentation des Français. Si l’on cherche à dresser un bilan de l’empreinte écologique individuelle, on se rend compte que les appareils ménagers sont aussi une source importante de pollution car nous utilisons trop de matériel obsolète et énergivore. Pour réduire son empreinte carbone, commencer par réduire sa consommation électrique en utilisant des appareils moins énergivores est une priorité. Beaucoup de lave-vaisselles utilisés en France ont une surconsommation d’eau ou sont trop longs à chauffer l’eau utilisée. Trop de réfrigérateurs ou de congélateurs sont mal placés (à côté d’une source de chaleur) ce qui provoque un surplus de consommation électrique.

Dans le même thème : Quels sont les gestes écolos efficaces pour être écolo au quotidien ?

Des gestes d’économie réalisables au quotidien

Les tablettes et les téléphones portables restent souvent branchés alors qu’ils ont atteint leur capacité de charge. Laisser son écran d’ordinateur allumé quand on ne l’utilise plus, ne va pas en faveur d’un comportement éco- responsable qui vise à son empreinte écologique. Les Français ont une surconsommation d’eau qu’il est simple de réduire. Les douches, et encore pire les bains, exigent de grandes quantités d’eau qu’il est possible de réduire. Les cuves des toilettes et les lave-vaisselle qui fonctionnement avec une charge non optimisée consomment inutilement, trop d’eau et de courant. L’installation de brise-jet permet de réduire le volume d’eau consommé sur les différents robinets de la maison. Un investissement d’une quinzaine d’euros permet de réduire de moitié sa consommation d’eau courante.

Nous vous recommandons : Comment choisir son énergie renouvelable ?

Inutile de surchauffer son intérieur

En France, trop de logements restent encore des passoires thermiques propices à la surconsommation de chauffage. Le choix d’une nouvelle menuiserie qui évite les déperditions de chaleur permet de réduire son empreinte écologique et de faire baisser efficacement sa facture énergétique. Un autre geste simple en faveur de l’environnement consiste à utiliser les moyens de transport en commun ou d’utiliser son vélo pour les petites distances.

Plan du site